Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Le Syndicat Intercommunal d’Energies d’Eure-et-Loir et des Yvelines est un Syndicat mixte fermé à la carte : seules les Communes et les Communautés de Communes peuvent y adhérer pour les compétences qu’il propose.
Il est l’Autorité Organisatrice de la Distribution Publique d’Électricité (AODE) sur un territoire de 44 communes situées à la fois dans les Yvelines et dans l’Eure-et-Loir.

Notre mission première est d’organiser, en lieu et place de nos communes membres, l’acheminement et la distribution publique d’électricité sur tout notre territoire.

Le modèle de gestion du service public de distribution de l’électricité est principalement celui de la concession. Face au géant de l’énergie qu’est ENEDIS, les communes ont su mutualiser leurs moyens pour gagner en efficacité et conserver ainsi la maîtrise du service public local en contrôlant les concessionnaires et en veillant aux investissements sur le réseau pour maintenir un service de qualité, dans le respect des cahiers des charges de concession.

Le Syndicat est propriétaire, en sa qualité d’AODE, des ouvrages du réseau public de distribution de l’électricité sur l’ensemble de son territoire (du poste source au point de comptage individuel).

Le SIE-ELY est issu de la fusion de deux syndicats intercommunaux : le SIEPRO (côté Eure-et-Loir) et le SIERO (côté Yvelines), tous deux créés en 2001.
Créé en 2018, le SIE-ELY est la manifestation de ces deux Syndicats de s’organiser ensemble pour défendre les intérêts des abonnés des communes adhérentes et pour continuer à leur permettre de bénéficier d’un service public de proximité.
Les deux syndicats, jumeaux dans leur organisation et leurs compétences, avaient chacun signé en 2001 un contrat avec le concessionnaire SICAE-ELY.

Le 26 novembre 2019, le SIE-ELY a signé un nouveau contrat de concession avec la SICAE-ELY pour une durée de 30 ans.

Le Syndicat et la SICAE-ELY se partagent les travaux sur le réseau électrique suivant les règles fixées dans le Cahier des Charges de Concession (CCC).

Le SIE-ELY réalise chaque année un programme de travaux d’électrification rurale pour le renforcement, l’extension, la sécurisation du réseau Basse Tension et participe à la dissimulation des réseaux lorsque les communes souhaitent améliorer l’esthétisme de leur ville ou village et la qualité de la qualité de la distribution.

D’autres compétences, inscrites dans les statuts du Syndicat, seront sans doute amenées à se développer dans les années à venir (gaz, éclairage public, infrastructures de charge pour véhicules électriques, réseaux de chaleur et de froid).

Le Syndicat est également habilité à effectuer, dans les domaines connexes aux compétences transférées, des activités propres, des activités au nom et pour le compte de tiers, des actions de mutualisation, des mises à disposition ou de création de service.

Nous contacter